13/01/2017
La Ligue de protection des oiseaux (LPO), Sea Sheperd et France nature environnement (FNE à différents échelons : national, régional et départemental) ont déposé un recours en référé suspension au tribunal administratif de Marseille contre l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 accordé à la société Alteo.
Dans ce dernier, l’Etat autorise la prolongation de six ans des rejets en mer des effluents liquides aqueux de l’usine l’alumines de Gardanne, soit jusqu’en décembre 2021. A charge pour l’industriel de trouver d’ici là le procédé qui lui permettra de dépolluer suffisamment ses effluents pour entrer dans les normes industrielles communes. Entre temps, Alteo a modifié ses procédés pour ne rejeter qu’un liquide filtré qui, selon lui, abouti à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99 %.
Les associations LPO et Sea Sheperd demandent l’annulation pure et simple de cet arrêté dérogatoire, et souhaitent ne pas relâcher la pression sur l’industriel qui, selon elles, « a tardé à réagir ».