13/01/2017

La Ligue de protection des oiseaux (LPO), Sea Sheperd et France nature environnement (FNE à différents échelons : national, régional et départemental) ont déposé un recours en référé suspension au tribunal administratif de Marseille contre l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 accordé à la société Alteo.

Boues rouges

Dans ce dernier, l’Etat autorise la prolongation de six ans des rejets en mer des effluents liquides aqueux de l’usine l’alumines de Gardanne, soit jusqu’en décembre 2021. A charge pour l’industriel de trouver d’ici là le procédé qui lui permettra de dépolluer suffisamment ses effluents pour entrer dans les normes industrielles communes. Entre temps, Alteo a modifié ses procédés pour ne rejeter qu’un liquide filtré qui, selon lui, abouti à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99 %.

Les associations LPO et Sea Sheperd demandent l’annulation pure et simple de cet arrêté dérogatoire, et souhaitent ne pas relâcher la pression sur l’industriel qui, selon elles, « a tardé à réagir ».

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Hors-série : le patrimoine industriel cimentier et chaufournier
Le comité du district Centre-Val de Loire a tenu sa dernière réunion au CERIB
Le n°333 de mines & carrières est disponible...
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
District PACAC
Appel à candidatures pour le 7e Forum Start-up de la Sim
Inscriptions Exposants - Orléans 2025
Retour sur le congrès-exposition de Dijon en 4 minutes

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion