23/12/2016

Le fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, a banni 15 nouvelles entreprises liées au charbon, en majorité américaines et asiatiques, a annoncé mercredi 21 décembre la Banque de Norvège.

Norvège: le fonds souverain bannit 15 nouvelles sociétés liées au charbon
DR

Le Parlement norvégien avait décidé en juin 2015 que le fonds devrait se désengager des compagnies minières ou des groupes d’énergie pour lesquels le charbon représente plus de 30 % du chiffre d’affaires ou de l’activité.

Pesant environ 7 539 milliards de couronnes (835,6 Md€), le fonds a d’abord banni en avril 52 compagnies et filiales, américaines et chinoises pour la plupart, notamment China Coal Energy, AES ou encore Peabody Energy, le plus gros producteur de charbon américain.
A cette liste le fonds a donc annoncé l’ajout de 15 entreprises et filiales, dont cinq américaines, trois japonaises et deux chinoises.

Onze sociétés sont en outre placées sous surveillance, au nombre desquelles l’électricien espagnol Endesa.

« D’autres exclusions suivront en 2017 », a indiqué dans un communiqué la banque centrale norvégienne, chargée de la gestion du fonds qui a lui-même été constitué grâce aux revenus pétro-gaziers de l’État norvégien.

A ce stade, les trois principaux producteurs mondiaux de charbon – Anglo American, BHP Billiton et Glencore – ne sont pas concernés dans la mesure où le charbon représente moins de 30 % de leur chiffre d’affaires.

Parmi les autres critères qui le régissent, le fonds doit s’abstenir d’investir dans les entreprises coupables de violations graves des droits de l’Homme, dans celles qui fabriquent des armes nucléaires ou “particulièrement inhumaines”, et dans les producteurs de tabac.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La lettre d'information #5 de la Sim est arrivée !
La Sim a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier
Le numéro 323 de mines & carrières est sorti
Sim Dijon 2024
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion