05/12/2016
Le 25 novembre dernier, le Suisse Sulzer est entré en discussions exclusives avec Moret Industries pour acquérir son activité de construction de pompes appelée Ensival Moret. La valeur d’entreprise proposée pour la transaction est de 80 M€.
Montage d’une pompe EMW pour liquides chargés, dernier projet innovant d’Ensival Moret. MC
Ensival Moret (EM), dont les usines sont situées à Saint-Quentin, en France (cf. mines & carrières n° 214, mai 2014, pp. 68-71), et à Thimister, en Belgique, a réalisé des ventes d’un montant de 115 M€ en 2015 et emploie 730 employés.
Ensival exploite aussi des usines au Brésil et en Chine, ainsi que plusieurs centres de services à travers le monde.
La transaction proposée permettra à Sulzer de « combler les lacunes observées dans son portefeuille de pompes pour l’industrie générale, notamment les pompes axiales », explique un communiqué de l’entreprise. La combinaison des portefeuilles de produits complémentaires permettra à Sulzer de proposer une offre complète dans la plupart des processus d’applications industrielles. L’entreprise Ensival Moret sera intégrée dans la division de Pumps Equipment de Sulzer, et devrait générer des synergies en tirant parti des avantages d’échelle et au travers d’opportunités de vente croisée.
L’opération devrait se conclure dans le deuxième trimestre de 2017.