20/09/2016
Volvo teste son camion entièrement autonome au fond de la mine Kristeneberg, en Suède, en conditions réelles d’exploitation. Ce camion sans chauffeur fait partie d’un projet visant à améliorer les flux de transport et la sécurité dans la mine. Le véhicule est amené à couvrir une distance de 7 km dans d’étroites galeries à 1 320 m sous terre.
Crédit : DR
« C’est le premier camion autonome au monde à être exploité dans des conditions aussi difficiles. S’assurer que tout fonctionne à la perfection à plus de 1 300 m sous terre est un véritable défi », explique Torbjörn Holmström, membre du comité exécutif et directeur des études et recherches du groupe Volvo.
Un film du groupe Volvo présente les opportunités offertes par les camions autonomes. Il a été tourné dans l’environnement de la mine Kristeneberg, située à 100 km d’Arvidsjaur dans le nord de la Suède. Torbjörn Holmström démontre combien le camion est sûr en n’hésitant pas à se placer sur son chemin au milieu de la galerie. « Quel que soit le type de véhicule que nous concevons, la sécurité est notre priorité, dit Torbjörn Holmström. Cela s’applique aux véhicules autonomes. »
Le véhicule sans chauffeur qui tient le rôle-titre est un Volvo FMX aménagé. Équipé de capteurs, le camion contrôle en permanence son environnement et évite les obstacles fixes comme mobiles. Simultanément, un système embarqué recueille des données pour maximiser et coordonner la trajectoire et la consommation de carburant. Le véhicule fait partie d’un projet de développement et est expérimenté en conditions réelles d’exploitation pour la première fois.
Le film peut être vu sur le site www.volvogroup.com/automation où figurent également des documents complémentaires dont des entretiens avec les spécialistes du véhicule autonome au sein du groupe Volvo.
Lien vers le film
Lien vers les documents complémentaires