02/09/2016
Quel sera l’avenir de l’usine belge de Gosselies ? Un communiqué du groupe Caterpillar vient d’annoncer vouloir « allouer les volumes produits dans l’usine de Gosselies à d’autres centres de production », notamment à celui de Grenoble et à d’autres usines en dehors de l’Europe. « Le groupe envisage également d’allouer la production de composants à des fournisseurs externes et à d’autres sites de Caterpillar, et de consolider ses services de support vers d’autres sites », explique Tom Pellette, responsable Construction Industries de Caterpillar Inc.
Crédit : DR
Une dépêche AFP cite de son côté Antonio Cocciolo, représentant local de la Fédération Générale des Travailleurs de Belgique (FGTB), prévenant qu’un « conseil d’entreprise extraordinaire Caterpillar a annoncé la fermeture totale du site ».
« Si cette intention devait se confirmer, elle impliquerait un licenciement collectif de quelque 2 000 salariés et la fermeture du site de Gosselies », prévient le constructeur. Cette annonce est liée au plan mondial de restructuration et de réduction des coûts annoncé par Caterpillar en septembre 2015. En 2013, près de 1 400 emplois avaient été supprimés à Gosselies dans le cadre d’un plan industriel.
Caterpillar explique avoir fait le choix de « réduire [ses] capacités de production et de supprimer les coûts de fonctionnement afin de s’adapter à une demande en recul. »