31/08/2016

Mi-août, RedBird et le groupe EPC ont conclu un partenariat stratégique dans lequel la start-up a développé une application destinée à suivre un tir depuis son implantation jusqu’à sa mise en œuvre avec une analyse des données post-minage. Cette dernière – appelée EPC Premium – apparaîtra sous la forme d’un modèle 3D du tas abattu.

Redbird
Crédit : Redbird

À travers ce partenariat, le groupe EPC trouve un intérêt à modéliser un tas abattu, une action jusqu’à présent non réalisable avec un laser posé au sol. Grâce aux données capturées par un drone, il sera possible de mesurer l’étalement d’un tir, l’effet de vague du tas abattu et de donner une idée de la granulométrie de la couche superficielle du tir grâce aux outils d’analyse développés par RedBird.

Pour Pascal Lacourie, directeur général d’EPC France et responsable de la zone Europe continentale pour le groupe, « ce partenariat offre une complémentaire dans la mesure où RedBird apporte des développements rapides que le groupe EPC ne peut pas réaliser aussi vite ». Philippe Dozolme, directeur marketing du groupe EPC, justifie cette collaboration par « la chute des prix des matières premières qui pousse EPC à trouver des solutions pour ses clients afin de réduire leurs coûts. »

Présent sur une vingtaine de sites en France, Bartin Recycling recycle jusqu'à 450.000 tonnes de métaux par an. Il emploie 300 collaborateurs.

L’intérêt d’une telle collaboration donnera la possibilité aux clients d’EPC d’analyser et d’optimiser les tirs à venir dans le cadre d’une démarche continue. Les relevés obtenus par le survol d’un drone serviront entre autres à localiser les failles sur un front, les sous-cavages et les veines de terre, afin d’apporter des données supplémentaires à l’implantation des tirs devant avoir lieu.

La plateforme sera prochainement mise en ligne sur la plateforme collaborative de RedBird.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion