28/07/2016
Le groupe de recyclage Derichebourg va reprendre la société Bartin Recycling, filiale de Veolia, par un contrat de cession d’actions. Le montant de l'acquisition, qui sera financée par des lignes de crédit existantes, n'a pas été dévoilé.
Démantèlement des rames du RER A sur le site Bartin de Torvilliers, agglomération de Troyes (Aube). Crédit : Veolia
Bartin Recycling, filiale de Veolia spécialisée dans la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux assure, sur une vingtaine de sites en France, la valorisation des ferrailles, chutes neuves de production, de démolitions, etc., de leur récupération ou démantèlement sur site jusqu’à leur commercialisation comme matières premières secondaires auprès d’industries consommatrices. Acteur majeur du recyclage industriel en France, l’entreprise valorise et recycle jusqu’à 450 000 tonnes de métaux par an.
Abderaman El Aoufir, directeur général délégué du groupe Derichebourg déclare : « Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie industrielle de long terme. Elle permet au groupe Derichebourg de développer son maillage territorial au niveau national et d’assurer l’approvisionnement de ses unités de recyclage par des volumes en provenance de ces sites récemment acquis. »
Présent sur une vingtaine de sites en France, Bartin Recycling recycle jusqu'à 450.000 tonnes de métaux par an. Il emploie 300 collaborateurs.
« Les activités de démantèlement et de déconstruction des matériels en fin de vie (aérien, maritime, ferroviaire, installations industrielles) de Veolia ne sont pas concernées par cette cession », précise le n°1 mondial de l’eau et des déchets.
Derichebourg a acquis en juin Alter Services, spécialisé dans la propreté, présente dans le sud de la France.