27/07/2016
Le constructeur japonais mise sur un redressement à venir du marché minier et investit. Il vient de s’emparer de l’Américain Joy Global pour 3,7 Md$. Par cette action, Komatsu renforce sa présence sur le marché des gros matériels face à un autre Américain, Caterpillar.
Crédit : Alex Schelbert / Messe Muenchen
Dans un communiqué, Komatsu explique que « la croissance démographique et l’urbanisation rapide à travers le monde » vont doper l’activité minière, justifiant ainsi une extension stratégique de son offre. En intégrant les gammes de Joy Global, Komatsu étend sa gamme avec des machines de très grande taille, notamment en surface, avec des draglines comme la 9020 C dont la flèche se hisse à plus de 67 m au-dessus du sol… Komatsu fait aussi l’acquisition de machines souterraines avec une panoplie complète en charge et roule, mineur continu, haveuse, jumbo de foration, convoyeur, marteau hydrauliques, etc. L’intérêt de ce rapprochement se justifie dans la complémentarité des gammes lourdes pour Komatsu, avec des machines destinées au marché minier (chargeuse WA 1200-6, tombereau 830E-1AC et pelle PC 8000-6) qui trouveront dans ce rapprochement de quoi proposer une offre globale avec les matériels Joy Global dans l’échelon de chargement et de transport.
On se souvient que Joy Global avait repris l’an dernier (2015) l’entreprise française Montabert, et dans les années précédentes Joy Global Machinery (US, en 1994), LeTourneau (US, en 2011), IMM (Chine, en 2012), Hard Rock Business of Mining Technologies International (Canada, en 2014).
Très présent aux États-Unis (38 % de son marché), et dans le charbon (56 %), Joy Global mise avant tout sur le service qui lui assure 76 % de son chiffre d’affaires (3,17 Md$), le reste étant accaparé par les ventes de matériels. C’est dans cette logique de service que compte se développer l’offre conjointe avec les deux marques.
D’après les analystes, ce rapprochement devrait accélérer le mouvement de consolidation chez les constructeurs de matériels miniers. Ils estiment que les Japonais pourraient être agressifs du fait d’un taux de change favorable. Après s’est déprécié entre 2012 et 2015, le yen a repris de la vigueur en grimpant de 12 % par rapport au dollar depuis le mois de janvier, dopant ainsi le pouvoir d’achat des constructeurs japonais. Pour Komatsu, cette acquisition est la plus importante de l’histoire du groupe.