30/06/2016

LafargeHolcim s’apprête à créer une co-entreprise, baptisée 14Trees, avec le britannique CDC Group pour accélérer la production et la commercialisation d’un nouveau matériau plus adapté aux pays émergents, a-t-il annoncé.

LafargeHolcim et CDC Group créent la co-entreprise 14Trees
DR

Ce matériau, appelé Durabric, se présente comme une alternative aux briques cuites traditionnelles pour répondre aux questions de déforestation dans de nombreux pays d’Afrique, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ces briques sont produites à partir de terre et de ciment, compressées dans un moule, puis durcies naturellement sans cuisson alors que la fabrication de briques traditionnelles en argile nécessite, elle, beaucoup de bois.
Jusqu’à 14 arbres peuvent être sauvés grâce à ce processus. De plus, en évitant la phase de cuisson, Durabric réduit par dix les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux briques cuites traditionnelles.

La co-entreprise lancée avec CDC Group, une institution britannique de financement du développement qui a pour mission de soutenir la création d’entreprises en Afrique et en Asie du Sud, sera appelée 14Trees en référence au fait qu’elle permet de sauver des arbres grâce à ce processus.

Déjà utilisé au Malawi, au Rwanda, en Tanzanie et en Zambie, ce matériau pourra bientôt être commercialisé dans d’autres pays grâce à cette co-entreprise, notamment en Afrique subsaharienne, a précisé le groupe issu de la fusion l’an passé du français Lafarge et du suisse Holcim.

Depuis 2013, plus de 3 millions de briques ont déjà été produites au Malawi, le premier pays où ce matériau avait été lancé, permettant la construction d’environ 500 bâtiments. Une nouvelle usine y est en cours de construction, avec une ouverture prévue pour le troisième trimestre cette année.

Site à consulter : durabric.com

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion