15/06/2016
Sir Anthony Bamford (DR)
À moins de 10 jours du référendum qui aura lieu le 23 juin, Anthony Bamford, le patron de JCB, estime qu’il y a « très peu à craindre si nous choisissons de partir » de l’Union européenne, dans une lettre envoyée à des milliers d’employés. Le président et propriétaire de la société familiale s’est adressé dans un courrier à plus de 7 000 salariés et retraités du groupe pour leur dire qu’il voterait en faveur du “Brexit”.
« Le Royaume-Uni est une nation de commerce et la cinquième économie du monde. J’ai tout à fait confiance dans le fait que nous pouvons voler de nos propres ailes. Je pense que JCB et le Royaume-Uni peuvent prospérer tout aussi bien en dehors de l’UE, donc il y a très peu à craindre si nous choisissons de partir », estime Anthony Bamford dans cette lettre.
L’homme d’affaires fait aussi valoir que son entreprise exporte dans plus de 150 pays et que les pays de l’Union européenne ne représentent que 22 % de son chiffre d’affaires.
Une sortie du bloc européen permettra au pays de « récupérer sa souveraineté et de reprendre le contrôle sur la manière dont nous commerçons avec l’Europe et le monde », juge-t-il Bamford, tout en incitant ses employés à voter, quelle que soit leur préférence.
Ces déclarations tranchent avec les prises de positions de la majorité des grands patrons britanniques, qui se sont dans l’ensemble exprimés pour un maintien dans l’UE ou sont restés neutres.
Le chancelier de l’Échiquier, George Osborne, a pour sa part estimé qu’il y avait au contraire « beaucoup à craindre » en cas de Brexit : « Si nous partons, nous perdrons le contrôle de notre économie et cela signifie perdre le contrôle de tout. »