07/06/2016

Kilomètre 1

Le lancement des travaux du futur métro automatique Grand Paris Express, a pris un air de fête le 4 juin à Clamart, au « kilomètre 1 » de « ce chantier du siècle » qui prévoit à l’horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro.

Avec environ 200 km de nouvelles lignes en rocade autour de Paris pour 2 millions de voyageurs quotidiens, et 68 nouvelles gares à construire, le Grand Paris Express s’annonce comme un chantier considérable de plusieurs années, dont les premiers travaux de génie civil ont démarré officiellement en mai, sur la ligne 15 sud (Pont de Sèvres-Noisy-Champs), par la gare de Fort-d’Issy/Vanves/Clamart (sud-ouest de Paris), imaginée par l’architecte Philippe Gazeau.

Pour Philippe Yvin, le président du directoire de la société du Grand Paris, maître d’ouvrage, le GPE c’est « le chantier du siècle en Île-de-France ». Pour « faire adhérer la population au projet », des animations et événements culturels accompagneront les chantiers. La Société du Grand Paris a d’ailleurs mis en place un fonds pour financer cette programmation artistique, confiée à Jérôme Sans (cofondateur du Palais de Tokyo) et José-Manuel Gonçalvès (directeur du Centquatre-Paris).

Samedi, l’inauguration du début des travaux a été marquée par un « grand rendez-vous artistique et culturel » baptisé « KM1 » (Kilomètre 1). Au programme : parades, performances de danse et de cirque, concerts, “repas de chantier”, marché de producteurs locaux et bal populaire.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La lettre d'information #5 de la Sim est arrivée !
La Sim a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier
Le numéro 323 de mines & carrières est sorti
Sim Dijon 2024
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion