26/05/2016

La société d’exploration minière Variscan Mines, basée à Orléans, a été visée par un engin explosif dans la nuit du lundi 23 au 24 mai. Les dégâts, uniquement matériels, ont emporté une porte en verre. Une revendication rédigée en breton a été trouvée sur le mur de la société : « Diwall ta Variscan », se traduisant par : « Prends garde à toi Variscan ».

Siège de Variscan à Orléans

Dans un mail, Jack Testard, président de Variscan mines indique avoir pris « les mesures nécessaires de protections de ses employés » et « attend les résultats des enquêtes de police et des dépôts de plainte auprès de la justice ».

L’acte a été revendiqué le lendemain sur le site d’information 7seizh.info par l’association autonomiste des Combattants et combattantes du NHU (Ni On Unan) [Nous-mêmes, NDLR]. Ces derniers se déclarent être « l’écume rageuse d’un ras le bol généralisé, prête à faire comprendre par l’action clandestine que [leur] terre n’est pas à vendre ».

Jack Testard fait aussi part de l’inquiétude des actionnaires australiens de Variscan : « Ils se demandent s’il s’agit d’actes isolés ou de réelles inquiétudes sur la capacité de l’Etat français à garantir ou pas la sécurité des investissements étrangers ainsi que celle de leur ressortissants se rendant dans cette région. »

L’enquête a été confiée à Direction interrégionale de la police judiciaire d’Orléans.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Temps d’échange et de transmission
Manoelle Lepoutre élue présidente de l’Académie des technologies
La presse parle de nous !
Sim Orléans 2025 : La Sim sera heureuse de vous accueillir sur le stand E1
Sim Orléans 2025 : Soirée de l'Industrie Minérale
Le n°337 de mines & carrières est disponible...
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Retour sur le congrès-exposition de Dijon en 4 minutes

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion