10/05/2016

Cemex annonce que Cemex Mexique a créé un béton capable de résister aux incendies et aux explosions. La société a développé cette solution afin de protéger le centre de traitement des données du groupe Santander, appelé Proyecto Q et situé à Queretaro, au Mexique.

cemex
DR

Lorsqu’une station d’essence a été construite à 20 m de la façade du Proyecto Q, le groupe Santander a effectué une analyse des risques et a conclu que ses installations étaient vulnérables aux effets d’une radiation thermique (incendie) ou d’une surpression (explosion). Il s’est adressé à Cemex pour la conception et la construction d’une enceinte périmétrique capable de supporter ces deux scénarios.

La réalisation effectuée pour le groupe Santander est une barrière périmétrique de 204 m de long et de 1,10 m d’épaisseur, haute de 10,30 m. Il s’agit de deux murs épais de 50 et 20 cm, séparés par une chambre à air de 40 cm d’épaisseur. Cemex Mexique a fourni 3 000 m³ d’un béton structurel haute résistance, avec des matériaux qui améliorent la résistance au feu. En outre, les caractéristiques de durabilité et de réparation par autocompactage du produit facilitent la viabilité écologique et économique du projet.

Pour homologuer ce béton, un prototype du mur a été construit à échelle réelle dans les centres de recherche d’Efectis et de TNO aux Pays-Bas. Ce mur a été soumis à des tests d’incendie, supportant une température de 1 150°C pendant plus de 60 mn, et à des essais d’impacts produits par une vague de surpression directe d’1,1 bar pendant 80 ms. Le succès de ces tests a montré que le mur répondait aux exigences stipulées par les études préliminaires. Ses performances ont été certifiées par le bureau d’évaluation Veritas.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion