04/05/2016
Une forte explosion s’est produite mercredi 5 mai, au matin, sur le site d’ArcelorMittal de Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, en raison d’une poche de gaz qui s’est enflammée, sans faire de victime. La détonation, survenue à 9 h 45 selon la direction, a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde et un important panache de fumée noire s’est dégagé.
L’incident a eu lieu sur le haut-fourneau nº 4 (HF4) et les 132 personnes qui travaillaient dans cette installation ont dû être évacuées, a rapporté lors d’un point presse le directeur du site Philippe Valette. Légèrement commotionnées, trois d’entre elles ont été prises en charge par les secours.
« L’incident a été causé par une poche de gaz qui s’est accumulée dans le haut-fourneau et qui s’est enflammée au contact de l’air. » Cet incident, « s’il est rare, n’est pas exceptionnel et est connu des équipes », a expliqué la direction générale, qui a précisé que les dégâts matériels sont limités. Cela s’était déjà produit une fois à Grande-Synthe, selon M. Valette. Le HF4 venait d’être remis en service, après un arrêt de 35 jours, et 20 M€ de travaux. D’après la direction, la situation est maîtrisée et le haut-fourneau devait « redémarrer dans les heures qui viennent ».