25/04/2016

Mesto
DR

Metso a annoncé le 22 avril vouloir adapter son appareil de production en France, une action se traduisant par la suppression de 89 postes. Le constructeur explique traverser une « crise structurelle » dans son secteur. Il avait annoncé au mois de janvier la suppression de 44 postes à l’usine de Tampere, en Finlande, afin de stimuler la croissance et la rentabilité.

Le groupe prévoit « d’initier une procédure d’information-consultation portant sur un projet de réorganisation de ses activités en France », écrit Metso dans un communiqué, en précisant que « cette réorganisation entraînerait la suppression de 89 postes au sein de Metso France ». Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi, qui comprend notamment un plan de départs volontaires et des mesures de reclassement, a été présenté en comité d’entreprise.

Les suppressions de poste devraient toucher majoritairement le site de Mâcon, en Saône-et-Loire, où travaillent 415 salariés, ainsi que, dans une moindre mesure, le site d’Orléans, dans le Loiret. Les bureaux commerciaux de Paris et de Toulouse devraient également fermer. La société a précisé que sur les 89 postes concernés, une trentaine demeurent vacants, notamment suite à des mesures de préretraite. L’impact effectif du plan devrait donc concerner une soixantaine de postes.

Le groupe assure connaître « des difficultés économiques » sur ses deux marchés (l’industrie minière et le secteur de la construction), ses résultats s’étant « dégradés depuis quelques années avec un déclin de 26 % du chiffre d’affaires en 2015 ». D’autres pays ont déjà réduit leur effectif suite à une baisse d’activité, notamment le Canada et les États-Unis.
Dans le monde, le groupe finlandais emploie plus de 12 000 personnes dans une cinquantaine de pays, dont 475 en France.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion