15/03/2016
Les activités dans le lignite du groupe suédois d’énergie Vattenfall, dans l’est de l’Allemagne, intéressent un seul candidat qui est près de faire son offre finale, a affirmé le 13 mars l’agence de presse suédoise TT. « Nous travaillons intensément sur notre offre finale », a indiqué à TT une source au sein de cet acheteur potentiel, qui n’est pas nommé.
Troisième producteur d’électricité en Allemagne, Vattenfall avait lancé en septembre le processus pour se séparer de la totalité de ses actifs allemands d’extraction et de production de lignite, mines et centrales thermiques, ainsi que de dix centrales hydroélectriques.
L’ensemble, qui représente un dixième de la production d’électricité allemande et quelque 8 000 salariés, est peu attrayant dans un contexte de prix bas de l’électricité, sans compter l’hostilité à cette source d’énergie.
L’organisation écologiste Greenpeace, qui a tenté de racheter ces actifs pour les démanteler, avait calculé que Vattenfall à lui seul émettait en Allemagne plus de CO2 (plus de 72 Mt par an) que toute la Suède.