19/02/2016

production nickel nouvelle calédonie

Le sénateur de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier (Les Républicains), a souhaité que l’État prenne le contrôle de la Société Le Nickel, en grande difficulté financière, pour « rassurer » durant les discussions sur l’avenir politique de l’archipel. « Il faut que l’État assure le contrôle de la SLN à titre conservatoire pendant toute la durée des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il faut “sanctuariser” la SLN pour rassurer », a déclaré le sénateur.

En vue du référendum d’autodétermination qui aura lieu au plus tard en 2018, des débats sont en cours entre l’Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes sur les différentes hypothèses institutionnelles possibles.

Lors d’une réunion début février à Matignon, les partenaires ont affirmé que le nickel, dont l’île abrite un quart des ressources mondiales, était un élément « indissociable » de ces échanges.

À cette occasion, l’État s’était également engagé à soutenir la filière nickel d’Eramet, en plein marasme en raison de la dégringolade des cours. « Cela ne doit pas être qu’une décision de principe, il faut des actes », a également indiqué M. Frogier.

Interrogé sur la manière dont l’État, qui possède 26 % du capital d’Eramet, pourrait s’emparer du contrôle de la SLN, il a répondu : « Ce qui est important, c’est la décision politique ». Le capital de la SLN est détenu à 56 % par Eramet, 34 % par les provinces calédoniennes (STCPI) et 10 % par le sidérurgiste japonais Nishin Steel.

production nickel nouvelle calédonie
Otto W Maderdonner

Premier employeur du Caillou, la SLN a accusé une perte opérationnelle courante de 261 M€ en 2015. Lors du dernier conseil d’administration, Eramet lui a octroyé une avance de 30 M€, en plus des 120 M déjà accordés en décembre, pour survivre jusqu’en juin.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
[Evènement] En direct du salon Intermat
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion