16/02/2016

laboratoire souterrain de l’Andra, à Bure (Meuse)

Dix-neuf dossiers ont été pré-retenus parmi les 29 groupes ayant manifesté leur intérêt pour la reprise totale ou partielle du groupe sidérurgique italien Ilva, tandis que six se sont vu demander des documents supplémentaires. Dix-sept des 29 groupes s’étant manifestés étaient italiens et 12 étrangers.

Les groupes pré-retenus auront accès aux sites de production d’Ilva et à une présentation organisée par Rothschild, conseiller dans le cadre de cette opération. Selon des sources proches du dossier, citées par la presse, parmi les groupes pré-retenus figurent le géant ArcelorMittal, le Brésilien CSN Steel, les Italiens Marcegaglia et Arvedi, la Caisse des dépôts et des prêts italienne ou encore la société de trading suisse Trasteel.

Ilva a été provisoirement nationalisé l’an passé après de grandes difficultés financières. L’une de ses usines, l’aciérie de Tarente (sud), est accusée d’être l’une des plus polluantes d’Europe. Cette aciérie, qui emploie plus de 14 000 personnes dans une région sinistrée, est au coeur d’un énorme procès pour pollution, le parquet attribuant au moins 400 décès à ses émissions toxiques.

Ilva
Ansa

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
[Evènement] En direct du salon Intermat
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion