28/01/2016
L’entrepreneur français Xavier Niel a acquis une participation minoritaire dans Alliance minière responsable (AMR), une société française indépendante « ayant pour objectif de développer des projets miniers en Afrique dans le respect de l’environnement et des communautés locales », telle qu’elle se définit.
NJJ Capital SAS, fonds d’investissement privé de Xavier Niel, fondateur de Free mobile et patron du groupe Iliad, « a acquis une participation minoritaire dans AMR », selon un communiqué d’AMR. Ni le montant ni le niveau de cette prise de participation n’a été révélé, mais il s’agit d’un « investissement significatif », a déclaré Thibault Launay, co-fondateur et directeur général adjoint d’AMR.
Xavier Niel a rejoint d’autres investisseurs comme Anne Lauvergeon, ex-p-dg d’Areva, Arié Flack, un banquier d’affaires, l’ancien ministre Arnaud Montebourg, et Edouard Louis-Dreyfus, président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs, au capital de la société qui souhaite se développer « rapidement ».
« La Guinée, avec environ un tiers des ressources mondiales de bauxite, est le pays en ligne pour devenir le principal fournisseur de la Chine », explique Thibault Launay.
Titulaire d’un permis de recherche de bauxite couvrant 295 km2 dans la préfecture de Boké, AMR est la seule société minière française opérant en Guinée Conakry. Le potentiel géologique est estimé à 400 millions de tonnes de bauxite en ressources à une qualité moyenne estimée entre 43 % et 46,6 % d’alumine et à moins de 3 % de silice.
AMR a l’intention de demander aux autorités guinéennes un permis d’exploitation au plus tard, en septembre 2016. La société a chiffré le projet entre 80 et 120 M$ jusqu’à la mise en production souhaitée fin 2018, avec l’objectif d’extraire 5 puis 10 Mt/an.
AMR bénéficie de l’expertise de partenaires techniques, dont Amber Development, en bauxite et alumine.