28/01/2016
L’entreprise Charier a annoncé avoir renforcé ses pôles routes et granulats en reprenant au groupe Merceron son activité VRD. « Avec cette acquisition, l’entreprise Charier poursuit le développement de son maillage en Vendée, notamment après le rachat en 2012 de la société Palardy TP intervenant dans les secteurs du terrassement et de la déconstruction », explique un communiqué de l’entreprise.
Le rachat de ces deux activités au groupe Merceron s’inscrit dans la stratégie de développement et de recentrage de l’entreprise Charier (1 250 salariés) sur ses cœurs de métier. Les activités de Merceron TP couvrent le terrassement, les travaux routiers et la VRD. Basée à Sallertaine, près de Challans (85), la société intervient essentiellement dans le secteur ouest de la Vendée (littoral, île de Noirmoutier et Challans) et le sud de la Loire-Atlantique.
Merceron TP emploie 35 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen de 7,2 M€ sur les trois dernières années. Les 42 salariés concernés par ces deux rachats intégreront l’entreprise Charier.
La carrière de La Mouzinière (7 salariés) exploite un gisement de microgranite présentant de très bonnes caractéristiques mécaniques (MVR : 2,64, LA : 13 à 15, PSV : 52) avec notamment un Micro Deval inférieur à 5. La production autorisée est de 350 000 t/an (200 000 t réalisées) jusqu’en 2028. Les applications sont d’abord routières avec des matériaux destinés à la réalisation de couche de forme, couche d’assise (base et fondation), couche de surface, mais aussi en BPE, préfabrication et VRD.
La carrière de La Mouzinière peut aussi répondre à des demandes de ballast LGV. Dans les chantiers de référence de la carrière, les matériaux ont été employés sur la digue du génie l’Aiguillon-sur-Mer et sur la digue de la repentie au port de La Rochelle (en enrochement), et le contournement des Sables d’Olonne.
La zone de chalandise de la carrière couvre le sud et l’ouest de la Vendée.