15/01/2016
La société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) et le groupement d’entreprises de Saint-Martin-la-Porte, conduit par Spie Batignolles TPCI, ont réceptionné le 14 janvier au Creusot (71) le tunnelier réalisé par NFM Technologies pour l’excavation d’une galerie de reconnaissance de près de 9 km depuis Saint-Martin-la-Porte (73) en direction de l’Italie.
Ce tunnelier – baptisé Federica – de 135 m de long et d’environ 2 400 t est doté d’une tête de coupe d’un diamètre de 11,21 m équipée de 76 molettes. Il s’agit d’une réalisation pour roche dure de type simple bouclier (mode ouvert) d’une puissance de 9 000 kW.
Le tunnelier creusera une galerie de reconnaissance de 8 737 m à l’horizontale avec une légère pente de 0,65 %, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud. Il traversera un terrain composé principalement de grès, et pas moins de 52 416 voussoirs seront nécessaires pour réaliser ce tunnel.
Pour sa réception, le tunnelier a été monté à blanc. Il sera démonté prochainement, puis transporté par convoi exceptionnel jusqu’au chantier, dans sa chambre de montage. Trente mois seront nécessaires pour le creusement de l’intégralité de la galerie de reconnaissance, pour une arrivée au niveau de la descenderie de la Praz estimée à septembre 2018.
L’excavation du tunnelier a été évaluée à 900 000 m3 de matériaux qui seront évacués par convoyeur jusqu’au site de dépôt de Saint-Félix.