06/01/2016
Atlas Copco annonce dans un communiqué avoir racheté le fabricant italien de pompes Varisco et son réseau mondial de vente. Basée à Padoue près de Venise (Italie), Varisco a enregistré en 2014 des recettes de 30 M€.
L’entreprise emploie environ 135 personnes. Créée en 1932, Varisco est une société reconnue pour la fabrication de ses pompes destinées aux environnements difficiles : liquides chargés ou visqueux, auto-amorçage nécessaire, aspiration profonde…
Certaines sont utilisées dans les exploitations de carrières (et aussi en mines) comme les pompes centrifuges auto-amorçantes destinées au pompage de liquides contenant des corps solides en suspension. Ces pompes sont utilisées dans les applications où la caractéristique principale est représentée par la difficulté d’amorçage. Elles présentent notamment une résistance élevées aux liquides abrasifs.
Pour Atlas Copco, « l’activité des pompes est un segment en pleine croissance sur lequel nous nous concentrons particulièrement », a déclaré Andrew Walker, président du pôle d’activité Atlas Copco Construction Technique. « Les produits exceptionnels et la clientèle de Varisco en font une acquisition prometteuse ». Varisco intégrera la division Portable Energy au sein de pôle Construction technique. L’acquisition devrait être achevée prochainement.