29/10/2015
Le 26 octobre 2015, le conseil d’administration d’Eco-Emballages, présidé par Philippe-Loïc Jacob, a entériné la nomination de Vincent Prolongeau au poste de directeur général d’Eco Emballages à compter du 1er décembre 2015.
Vincent Prolongeau, nouveau directeur général d’Eco-Emballages.
Sa mission sera de permettre à Eco-Emballages de franchir une nouvelle étape de son développement en orientant la société vers un service plus performant auprès de ses clients et des collectivités locales. Sa connaissance du secteur des biens de consommation et son expertise dans la compréhension du consommateur seront des atouts importants pour Eco-Emballages dans un contexte d’arrivée de la concurrence et de préparation de l’agrément pour les années 2017 à 2022.
Les principales priorités de Vincent Prolongeau seront d’accélérer la relance de la collecte et du tri des emballages tout en maîtrisant les coûts, et de renforcer l’offre de services d’Eco-Emballages auprès des entreprises de grande consommation et de distribution notamment en matière d’éco-conception, de recyclage et de sensibilisation au geste de tri. Cette évolution se fera dans le respect des trois valeurs qui fondent le modèle français de Responsabilité élargie du producteur et qui animent Eco-Emballages : défense de l’intérêt général, mutualisation et équité.
Âgé de 50 ans, diplômé de l’École de management de Lyon, Vincent Prolongeau a un parcours professionnel de plus de 25 ans dans des entreprises de consommation en France et à l'étranger. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Henkel France. En 1991, il rejoint McCain d'abord en Espagne puis en France en tant que directeur marketing. En 1997, il entre chez PepsiCo France pour devenir directeur en charge des clients nationaux. En 2000, il intègre la direction du développement des ventes de PepsiCo France. En 2002, il devient directeur du pôle Épicerie puis Boissons. En 2006, il est nommé directeur général de PepsiCo France. Puis en 2011, il rejoint le siège américain du groupe à Chicago en tant que Senior vice-president pour l’activité fruits et légumes au niveau mondial.
Dirigeant engagé au service d’un modèle d’entreprise favorisant le développement économique, humain et environnemental, il a présidé l’association Entreprises et progrès entre 2009 et 2011 et s’est investi dans plusieurs associations professionnelles dont Unijus, l’Ania et l’Alliance7. Le premier octobre, le conseil d’administration d’Eco-Emballages et Éric Brac de La Perrière avaient pris acte de leurs divergences d’appréciation quant aux orientations futures. Éric Brac de La Perrière devrait assumer ses responsabilités jusqu’au 30 novembre. Il était arrivé comme directeur général d’Eco-Emballages en 2008.