17/07/2015
Le premier août, Holcim France changera d’actionnaire pour rejoindre le groupe irlandais CRH, Cement & Roadstone Holding. CRH a repris l’ensemble des activités de Lafarge ou d’Holcim qui ne peuvent suivre la fusion helvético-française.
Après les ciments d’Origny et d’Obourg, la marque Holcim disparaît en France au profit d’Orsima.
Holcim France s’appellera Orsima, une marque nationale. Cette nouvelle dénomination propre au périmètre France sera « l’opportunité de réaffirmer sa présence sur le marché et de communiquer à nouveau sur des valeurs qui restent inchangées et focalisées sur l’engagement au service des clients », précise le communiqué de presse. Il détaille que « le nom sera décliné juridiquement et commercialement selon les métiers ». On parlera d’Orsima Ciments, d’Orsima Bétons et d’Orsima Granulats. Les nouvelles appellations commerciales pour Géocycle et pour Géoroc restent à venir.
Dès septembre, Orsima expliquera plus en détail les origines de ce nom, les valeurs qu’il porte et son rattachement au groupe CRH, un des leaders mondiaux des matériaux de construction.
Le groupe CRH dépassera ainsi les 25 Md€ en chiffre d’affaires. Le panel des métiers est plus large que celui de LafargeHolcim ou de Cemex :
- des matériaux primaires comme les granulats, le ciment, le béton prêt à l’emploi, l’asphalte et les revêtements ;
- des produits à valeur ajoutée en béton (blocs, pavés et tuiles), à base d’argile (briques, pavés et tuiles), des accessoires de construction, des clôtures, barrières et volets ;
- la distribution en matériaux de construction, sanitaire, chauffage et plomberie, ainsi qu’en bricolage. En Île-de-France, c’est l’enseigne Raboni.