10/06/2015
Une table ronde sur les problèmes de concurrence que pourrait poser la construction du canal Seine-Nord au détriment du port du Havre, aura lieu dans cette ville vers la mi-juin, a-t-on appris auprès du député-maire Edouard Philippe (Les Républicains).
« Les professionnels havrais et normands en général vont pouvoir exposer clairement ce qu’ils pensent de ce projet et je pense qu’ils seront assez critiques », a ajouté M. Philippe. La date de cette réunion n’est pas encore connue. Elle pourrait être fixée au 17 juin.
Le projet Seine-Nord Europe vise à creuser un canal long de 106 km entre l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut, d’un coût évalué à 4,5 Mrd€ qui permettra une liaison fluviale en continu pour les marchandises entre le Benelux et la région parisienne.
Le gouvernement y est favorable et espère un financement à 40 % de l’Union européenne. Les travaux doivent débuter en 2017 pour une mise en service en 2023.
En Normandie, on estime que le canal va favoriser les ports de Rotterdam et d’Anvers au détriment du Havre, premier port français de transport de conteneurs mais nettement moins important que ses concurrents du Benelux.
M. Philippe met en avant le coût financier et environnemental du projet, doute de sa rentabilité et de l’ampleur du report du trafic routier vers le transport fluvial qu’il pourrait entraîner.