08/06/2015
L'Écoserre des grands lacs et Tiru (Groupe EDF) se sont engagés en faveur de l'économie circulaire autour d'un projet doublement innovant : sur le plan énergétique et par la technologie de la serre. La nouvelle exploitation de production de tomates en grappes du groupement Rougeline est implantée à Parentis-en-Born (Landes).
Écoserre des grands lacs
Atlas Copco explique dans un communiqué que « cette activité n’est pas stratégique pour le groupe ». Cependant, le groupe suédois assure vouloir maintenir l’activité service après-vente auprès de ses clients.
L'Écoserre de 10 hectares est chauffée à partir de la vapeur d'eau émise par l'unité de valorisation énergétique des déchets du Sivom, cantons du pays de Born, installée sur la commune de Pontenx-les-Forges. Un réseau de chaleur complète l’activité de la turbine électrique et récupère des calories de la combustion des déchets. L’unité de valorisation énergétique fournira environ 40 000 MWh/an de chaleur aux serres. La performance énergétique passe ainsi de 34 % à 80 % et l'Écoserre se passe de toute source combustible fossile.
Par ailleurs, l'Écoserre est fermée. La protection biologique intégrée est assurée par des lâchers d’insectes auxiliaires qui évitent tout pesticide. Le côté fermé empêche l’intrusion d’insectes indésirables pouvant provoquer des dégâts de culture.