21/04/2015
En cas de catastrophe naturelle, les dégâts humains et matériels sont la première priorité des habitants et des collectivités touchées. Mais la gestion des déchets produits par ces évènements exceptionnels est un vrai casse-tête que les acteurs de la filière tentent d'améliorer.
Une inondation ou une tempête charrient des végétaux arrachés du sol ou des boues, endommagent de manière irrémédiable des véhicules et des objets du quotidien (électroménager, meubles, outils, etc.) et dispersent des produits chimiques et des médicaments dans la nature, ce qui entraîne des risques de pollution. « Les inondations du 17 septembre ont coûté à Alès 500 000 euros uniquement pour l'élimination des déchets », témoigne à l'AFP Alain Martinez, directeur général des services techniques de la commune et de son agglomération, deux fois touchées cet automne par des inondations. « Ces déchets non planifiés dépassent les capacités de gestion normale. Leur volume, leur hétérogénéité et leur caractère dégradé par rapport à un gisement habituel dictent des urgences de collecte et des choix techniques de traitement qui sortent de l'ordinaire », affirme l'Ademe dans un mémo publié fin 2013 et intitulé Intégration des déchets en situations exceptionnelles.
Pour les professionnels de la gestion des déchets (éco-organismes, recycleurs, collecteurs), la prévention est le meilleur moyen de réduire l'impact de ces catastrophes. « Aujourd'hui, sachant qu'un foyer a en moyenne une soixantaine d'équipements électroniques, nous sommes capables de déterminer le volume de déchets qui pourrait être sujet à récupération après une catastrophe », explique Guillaume Duparay, responsable de la collecte d'Eco-systèmes, l'un des éco-organismes en charge des déchets de produits électriques et électroniques.
Les industriels du traitement des déchets rassemblés au sein du Groupement d'expertise et d'intervention post-catastrophe (Geide), ont relancé cette association un peu en sommeil et tentent d'harmoniser les pratiques sur tout le territoire. Le Geide a ainsi publié fin 2013 plusieurs guides disponibles sur internet, consacrés à chaque type de catastrophe naturelle (inondations, incendies, tempêtes, etc.) et à chaque public concerné (collectivités, professionnels et particuliers). Ces guides détaillent la marche à suivre avant, pendant et après l'évènement climatique exceptionnel pour réduire le nombre de déchets potentiels et mieux les traiter le jour d'après.