31/03/2015
Pour la quatrième année consécutive, de nombreuses communes riveraines de la Seine et de ses affluents répondent à l’appel de l’association La Seine en partage. Entre le 9 et le 12 avril, elles mobilisent leurs habitants pour qu’ils prennent leur courage à deux mains, relèvent leurs manches, chaussent des bottes, mettent des gants et descendent sur leurs berges pour les nettoyer eux-mêmes les déchets, détritus et ordures abandonnés tout au cours de l’année.
L’opération Berges saines remporte un succès croissant. L’année dernière dans une centaine de communes et sur 350 km de berges, plus de 10 000 volontaires ont ramassé, trié et évacué plus de 50 tonnes d’ordures : cannettes de bière, carcasses rouillées de voiture, parpaings, pneus, machines à laver ou à coudre, réfrigérateurs, vieux papiers et bouteilles vides. Dans une commune de Normandie, des enfants ont découvert au milieu des ronces et des orties… un trésor : un coffret à bijoux avec ses bijoux, hélas de pacotille.
C’est à la demande des riverains eux-mêmes que l’association La Seine en partage (qui regroupe les communes riveraines de la Seine et de ses affluents) a eu cette bonne idée d’un « grand nettoyage de printemps » sur toutes les berges du bassin de la Seine. Les riverains en avaient assez de voir que certains prenaient encore leur fleuve et leurs rivières pour des égouts à ciel ouvert et leurs rives pour des décharges publiques.
Berges Saines est une opération à la fois écocitoyenne, pédagogique et festive. Les volontaires sont ravis d’agir par eux-mêmes pour la protection de la nature, la sauvegarde de tout l’écosystème et la mise en valeur de leurs paysages. Les enfants ? car on vient souvent en famille ? découvrent des plantes, des fleurs et des papillons qu’ils ne connaissaient pas. Et chacun dit maintenant qu’ « un enfant qui aura participé à Berges saines sera un adulte plus responsable ». Et les aînés retrouvent enfin leurs berges telles qu’ils les avaient connues jadis quand elles étaient leur lieu de promenade et de rencontre préféré.
Cette opération donne l’opportunité aux riverains de se rencontrer joyeusement et même de se découvrir.
L’opération se déroule de l’Aube à la Seine-Maritime, mais pas dans le département de la Côte-d’Or qui est la partie la plus amont du fleuve. Elle associe différents supporters : l’agence de bassin eau Seine Normandie, Haropa Ports de Paris, Siaap, Suez environnement, Unicem, Vacances propres, Veolia, VNF.