12/03/2015
La Finlande a trouvé un acquéreur pour la mine de nickel de Talvivaara, la plus grande de l’Union européenne (hors Nouvelle-Calédonie), a annoncé son exploitant en faillite.
L’acheteur est le fonds londonien Audley Capital, un spécialiste du rachat d’entreprises en difficulté, qui prendra 85 % des actions, pour un montant non divulgué.
Talvivaara Sotkamo a indiqué dans un communiqué qu’Audley et l’autre futur actionnaire, l’État, allaient « injecter un montant conséquent de capitaux neufs pour le redémarrage de la mine, équivalant à un total de plus de 200 M€ ».
Quand l’exploitant de cette mine située près de Sotkamo, à 500 km au nord d’Helsinki, avait fait faillite en novembre, l’État était intervenu pour assurer la continuité du site, afin de sauver les centaines d’emplois et préserver l’environnement.
Pour redresser l’activité, Audley Capital a embauché un ancien dirigeant des branches zinc puis cuivre de la compagnie minière anglo-sud-africaine Anglo American, John MacKenzie.
« S’il aboutit, l’accord conclu avec Audley apportera un financement suffisant pour développer l’activité minière et de nouveaux talents au sein de la direction de Talvivaara. Ce sont là des conditions préalables à une activité de long terme, compatible avec l’environnement et rentable », a souligné le ministre de l’Économie Jan Vapaavuori.
Soumise aux autorisations des régulateurs et à l’obtention d’un financement, la transaction doit être close durant l’été.