26/02/2015
La plus grande mine de charbon à ciel ouvert de Russie a été ouverte dans la petite République de Khakassie en Sibérie méridionale, avec l’exploitation d’Arshanovsky, a rapporté le quotidien Siberian Times. À terme, elle devrait produire 10 Mt/an à pleine capacité.
Le site d’Arshanovsky est situé au nord de la Mongolie, entre la république de l’Altaï à l’ouest et celle de Touva au sud, avec l’immense province de Krasnoïarsk au nord et à l’est.
La République de Khakassie abrite un résumé du relief sibérien : la taïga avec de vastes forêts, la steppe avec ses plateaux herbeux et plats, et la montagne avec les monts Saïan.
Viktor Zimin, le président de la République de Khakassie, a salué l’ouverture du site et espère que la mine stimulera la croissance économique dans la région.
L’ouverture de la mine a suscité des oppositions locales au regard des pollutions qu’elle pourrait engendrer mais aussi des menaces pour l’eau et l’approvisionnement en poisson. Les craintes ont aussi porté sur la perturbation des transports avec la fermeture de routes proches de la mine.
La société mère – Razrez Arshanovsky – s’est engagée à ce que l’eau provenant de l’exploitation soit traitée dans une usine pour qu’il n’y ait pas de menace pour l’approvisionnement en eau des communes avoisinantes. Il est aussi prévu qu’un programme d’élevage de poissons fasse partie intégrante du projet de l’exploitant.
La mine devrait être opérationnelle durant 167 ans avec un total de 2 milliards tonnes de charbon mis à extraire. En 2014, la production a été de 2 millions de tonnes. Elle devrait être de 5 tonnes en 2017 et la capacité maximale sera atteinte avec 10 millions de tonnes.
Razrez Arshanovsky a planifié de construire un complexe industriel et une ligne de chemin de fer avec une station de chargement pour le charbon.