24/11/2014

La Pologne, frappée par l’embargo russe sur ses pommes et sa viande, a adopté il y a une semaine des régulations visant à limiter les importations de charbon russe avec un système de concessions. Selon la nouvelle loi votée par les députés, les sociétés importatrices de charbon devront désormais obtenir une concession auprès du régulateur énergétique polonais URE.

L’octroi d’une concession dépendra notamment du respect des normes environnementales par le charbon importé, selon cette loi qui doit encore obtenir l’approbation du Sénat et du président pour entrer en vigueur.

Cette initiative est apparue à la suite d’un mouvement de protestation des mineurs polonais contre les importations de charbon russe qui contribuent, selon eux, à la crise du secteur minier polonais.

Le nouveau Premier ministre polonais, Ewa Kopacz, a fait de cette loi une de ses priorités après sa nomination fin septembre.

Le charbon russe est meilleur marché que celui extrait en Pologne, ce qui conduit à la baisse des ventes de ce dernier et fait chuter les recettes des mines polonaises. L’année dernière, la Pologne avait importé quelque 11 Mt de charbon, dont 70 % de la Russie. Confronté à une crise depuis quelques années, le secteur minier polonais accuse les vendeurs russes de pratiquer le dumping.

En 2013, la Pologne a extrait au total 76,5 Mt de charbon dans ses mines et en a exporté 10,6 Mt.

 

Mine à ciel ouvert de Turów en Pologne (wikipedia)

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La lettre d'information #5 de la Sim est arrivée !
La Sim a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier
Le numéro 323 de mines & carrières est sorti
Sim Dijon 2024
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion