19/11/2014
En Malaisie, le brésilien Vale a inauguré au mois d’octobre son terminal de Teluk Rubiah, situé sur le détroit de Malacca, à équidistance de Kuala Lumpur et de Penang. Ce port minéralier en eau profonde, qui a coûté 1,37 MdUS $, est capable de traiter 30 Mt/an de minerai de fer avec une capacité maximale extensible à 60 Mt/an.
Pour réduire les frais logistiques de son minerai brésilien face à celui de ses concurrents australiens situés plus près des clients chinois et asiatiques, Vale utilise un stock tampon (3,2 Mt) avec différentes qualités à Teluk Rubiah où sont reçus les vraquiers géants Valemax (400 000 tpl), jusqu’à il y a peu indésirables dans les ports chinois. Le terminal charge ensuite des navires de plus petite taille de type Capesize (100 000 tpl) pour approvisionner les ports de la région distants d’une dizaine de jours de navigation.
Le site est entièrement automatisé. Depuis sa mise en service, 8 Valemax ont été déchargés et 5 Capesize rechargés pour alimenter les clients sidérurgistes régionaux.