18/11/2014

Variscan Mines a obtenu son troisième titre minier sur le territoire métropolitain, le 3 novembre, après 39 mois de procédure. Ce permis exclusif de recherche, dit de Merléac, porte sur le cuivre, le zinc, le plomb, l’or, l’argent et sur les substances connexes. Il concerne une surface de 411 km2 située dans les Cotes d’Armor et englobant une trentaine de communes du département.

L’arrêté signé par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, contient une annexe indiquant qu’une commission d’information et de suivi préalable au démarrage des travaux sera organisée dès que le programme des travaux aura été établi par la société Variscan Mines. Cet aspect nouveau est lié aux intentions du nouveau Code minier de prendre en compte la consultation des populations.

« Il sera important de suivre son évolution ainsi que son application pour s’assurer que cette mesure n’entraîne pas un blocage ou un ralentissement des travaux mais au contraire, qu’elle favorise une amélioration des relations locales  », explique Jack Testard, le président de Variscan Mines.

 

Variscan Mines Bretagne Merléac - cap frehel wikipedia

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
[Evènement] En direct du salon Intermat
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion