21/05/2021
ArcelorMittal annonce le lancement de trois initiatives XCarb entrant dans le cadre de son engagement en faveur de la neutralité carbone pour 2050.
À terme, XCarb réunira tous les produits et les activités de fabrication d’acier d’ArcelorMittal à faibles émissions de carbone ou neutres en carbone, ainsi que des initiatives plus larges. Les premières initiatives XCarb prêtes à être lancées sont les suivantes :
• Certificats d’acier vert XCarb
ArcelorMittal Europe compte investir dans un large éventail d’initiatives visant à réduire les émissions de carbone de haut fourneau.
Ces initiatives vont des projets Smart Carbon, tels que Torero (transformer la biomasse en bio-charbon pour remplacer l’utilisation du charbon dans les hauts fourneaux) et Carbalyst (capturer les gaz résiduaires de hauts fourneaux riches en carbone et les convertir en bioéthanol, qui peuvent être utilisés pour fabriquer des produits chimiques à faible teneur en carbone) pour capturer les gaz résiduaires riches en hydrogène du processus de fabrication de l’acier et les injecter dans le haut fourneau pour réduire l’utilisation de charbon.
Ces investissements se traduisent par des économies de CO2, qui peuvent être répercutées chez les clients sous la forme d’un programme de certification de l’industrie sidérurgique. Les économies de CO2 sont associées, puis converties en certificats d’acier vert XCarb.
Le dispositif offre aux clients la possibilité d’acheter des certificats attachés à leurs commandes physiques d’acier, afin de déclarer une réduction des émissions de carbone Scope 3. ArcelorMittal prévoit disposer de 600 000 t équivalentes d’acier vert d’ici fin 2022.
• XCarb recyclé et produit de manière renouvelable
“XCarb recyclé et produit de manière renouvelable” a été conçu pour les produits fabriqués via la filière du four électrique à arc utilisant des déchets de métaux ferreux à partir d’électricité renouvelable. Cette offre concerne aussi bien les produits plats que longs.
• Fonds d’innovation XCarb
ArcelorMittal dispose d’un fonds qui investira jusqu’à 100 M$ par an dans les entreprises développant des technologies pionnières qui accéléreront la transition de l’industrie sidérurgique vers la production d’acier neutre en carbone. Pour être éligibles à un financement, les entreprises devront développer des technologies qui accompagnent ArcelorMittal dans sa démarche de décarbonation.
ArcelorMittal lance XCarb manifestant son engagement pour produire de l’acier neutre en carbone. © DR