29/04/2021
Le cours du métal rouge, baromètre de l’économie mondiale, est monté hier, mardi 27 avril à 9 965 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME), une première depuis le 4 mars 2011, avant de refluer un peu. Son record historique avait été atteint le 15 février 2011, à 10 190 dollars.
Pour Alastair Munro, de Marex Spectron, le contexte est plus que favorable grâce à « la faiblesse du dollar américain », propre à encourager les achats de métaux libellés en devise américaine pour les investisseurs munis d’autres monnaies.
Le billet vert s’est en effet déprécié de 2,5 % depuis le début du mois d’avril face à un panier constitué des principales monnaies.
Le cours du cuivre profite aussi de la demande notamment chinoise, le pays engloutissant la moitié de la production de la planète.
Le Groupe d’étude international du cuivre (ICSG) a chiffré le mois dernier à +13 % l’augmentation de la demande apparente de cuivre en Chine sur l’ensemble de l’année 2020. Et ce n’est pas parti pour s’arrêter puisque Pékin a annoncé mi-avril une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3 % sur un an).
Des signaux de perturbation de l’offre alimentaient également la hausse des cours, selon Anna Stablum, de Marex Spectron, qui mettait en avant des protestations au Chili, premier producteur mondial, dans les secteurs minier et portuaire.
Fortement utilisé dans l’industrie, notamment pour la confection de circuits électriques, le cuivre est également connu pour refléter l’état de santé de l’économie mondiale, d’où son surnom de “docteur cuivre” (“Dr Copper”).