25/03/2021
Suez et Sipperec ont annoncé leur collaboration pour développer la société H2 Créteil.
Cette dernière, qui sera opérationnelle à la fin 2022, devra construire une centrale de production et de distribution d’hydrogène vert. Il s’agit selon les deux partenaires d’une première en France. H2 Créteil sera basée non loin de Paris, à Créteil, sur l’unité de valorisation énergétique du syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne.
La société aura pour ambition de convertir l’électricité produite grâce à la combustion des déchets ménagers en hydrogène. Il devrait s’agir d’une source d’énergie décarbonée produite localement et « dont les coûts ne seront pas dépendants des fluctuations du marché contrairement aux énergies fossiles » annonce un communiqué.
La station se donne pour objectif de produire 500 kg/jour d’hydrogène qui pourront être utilisés par les véhicules publics (bus, véhicules utilitaires). À terme, la station produira 1 t/jour d’hydrogène, ce qui engendrera une réduction des émissions de CO2 de 1 300 t/an.Le projet de la société H2 Créteil est de produire de l’électricité grâce à la combustion des déchets ménagers, puis d’utiliser cette électricité pour produire de l’hydrogène grâce au procédé de l’électrolyse. © DR