Toutes les actualités

23/03/2021

À Saint-Fons, au sud de Lyon, le groupe Vicat a ouvert un site multiactivité et multimodal sur le port Edouard-Herriot afin de répondre aux besoins du marché de la métropole.

Il propose en un lieu unique « les principales expertises du groupe », précise un communiqué de l’entreprise, avec les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire sur le site voisin de Terenvie. Les installations disposent d’innovations uniques, notamment en production de béton. Cette dernière est d’ailleurs la plus importante du groupe en France.

Dans la zone dite “granulats”, la plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose des granulats naturels et recyclés à la vente. Il est prévu que le site soit agrandi avec une zone consacrée aux matériaux non inertes et non dangereux en transit.

Quatre silos stockent des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour la construction de la tour To Lyon ou le ciment bas carbone CEM IV Naturat fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

La centrale à béton, conçue par la direction performances et investissements du groupe Vicat, est unique : elle est constituée de 2 malaxeurs de 2,5 m3, 4 postes de chargement, 2 déchargeurs de granulats, 9 cases à granulats (1 200 t au total), dont 1 pour les granulats recyclés. La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui évite d’évacuer les déchets : ils sont recyclés dans la production du béton.

Centrale à béton du site multiactivité Vicat de Saint-Fons (69). Elle produit la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon (80 000 m3/an).Centrale à béton du site multiactivité Vicat de Saint-Fons (69). Elle produit la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon (80 000 m3/an). © Vicat

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
participation à l’assemblée générale de l’UNICEM Normandie à Jumièges.
Une carrière dans un parc national, c’est possible !
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion