24/03/2021
Le groupe Eramet a annoncé au mois de janvier l’arrêt du projet de cession de l’usine norvégienne de Tizir à l’américain Tronox, en raison des objections de l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni (CMA).
Le projet de cession avait été annoncé en mai 2020 mais, en début d’année, la CMA a fait savoir qu’elle prévoyait de soumettre l’opération à une enquête approfondie « à moins qu’une offre de mesures correctives satisfaisantes ne soit faite de la part de Tronox », rappelle Eramet dans un communiqué.
Les propositions de mesures présentées par Tronox n’ont pas été jugées suffisantes, et la CMA a décidé de lancer l’enquête de phase 2. « Suite à la décision de la CMA, Tronox a notifié à Eramet la résiliation unilatérale de l’accord, [...] ce qui interrompt en conséquence le processus de vente », a expliqué Eramet.
Le groupe français ajoute que cette résiliation conduira au paiement par Tronox d’une indemnité de rupture de 18 M US$. La transaction était prévue pour 300 M US$.
La division Tizir regroupe les activités d’Eramet dans les sables minéralisés, avec notamment une mine au Sénégal et l’usine norvégienne qui transforme du minerai d’ilménite.
Eramet précise dans son communiqué que son activité de sables minéralisés « a continué de délivrer d’excellents résultats opérationnels en 2020 ».
L’Américain Tronox ne reprendra pas l’usine de transformation d’ilménite de TiZir, en Norvège. © Eramet