17/03/2021
L’Unicem Normandie est devenue membre fondateur du groupement d’intérêt scientifique Ecume, signifiant “effets cumulés en mer”, dont la finalité est de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir des connaissances sur les impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers*.
Ce groupement d’intérêt scientifique (GIS) poursuit trois objectifs :
- proposer une méthode pour répondre à la réglementation imposant de prendre en compte les effets cumulés dans les études d’impact et les études d’incidence ;
- poursuivre l’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les effets cumulés des activités anthropiques en mer grâce au programme scientifique validé par les membres ;
- valoriser les résultats grâce à la large diffusion des connaissances assurée par le GIS.
Le premier GIS, dans lequel les producteurs de matériaux régionaux s’étaient engagés en 2000, concernait le suivi de l’impact des extractions de granulats marins (GIS Siegma). Ces travaux avaient aidé à la mise en place d’une concertation entre les usagers de la mer et la diffusion des connaissances acquises grâce à 2 thèses, 37 communications, 9 publications, 12 stages et un document de synthèse des connaissances publié en 2012.
Les fondateurs du GIS sont des scientifiques (universités de Caen, Rouen et Le Havre) et des professionnels qui ont tout ou partie de leur activité en mer (comité régional des pêches de Normandie, grands ports maritimes de Rouen et du Havre, RTE, Ports de Normandie et Unicem Normandie avec ses entreprises adhérentes).
D’autres partenaires sont également présents comme les organismes de recherche (Ifremer, CNRS, BRGM) et la Dreal Normandie.
Le comité de pilotage du GIS est présidé, pour une durée de 3 ans, par Laëtitia Paporé, présidente de la commission “granulats marins” de l’UNPG. Le conseil scientifique du GIS est présidé par Jean-Claude Dauvin, professeur émérite à l’université de Caen Normandie (laboratoire M2C).
*Exploitation de granulats marins, énergies marines renouvelables, pose de câbles, dragages et dépôt de dragages portuaires, activités de pêche aux arts traînants.
Le GIS Ecume auquel participe l’Unicem Normandie doit proposer une méthode pour répondre à la réglementation imposant de prendre en compte les effets cumulés dans les études d’impact et les études d’incidence. © DR