Journée technique

La terre cuite en Anjou : d’une tradition éclairée à une robotisation maximale (Maine-et-Loire)

District Bretagne - Pays de la Loire
Mardi 31 mai 2022

Version pdf de la journée Four à bois pour la fabrication de produits en terre cuite, société Rairies Montrieux
© Montrieux

La petite ville de Durtal, près d’Angers en Maine-et-Loire, est, grâce à la qualité des argiles de son sous-sol, le siège historique d’une très ancienne industrie de la terre cuite en Anjou. Deux sociétés perpétuent aujourd’hui cette activité avec bonheur mais avec des stratégies industrielles totalement différentes. La journée vous permettra d’effectuer, à travers ces deux entreprises, un passionnant voyage de plusieurs siècles au coeur de l’industrie de la terre cuite.
L’une, familiale et d’implantation locale ancienne, la société Montrieux, a choisi la tradition et la reproduction des techniques artisanales d’autrefois avec, entre autres, la cuisson au feu de bois. Créée il y a cent dix ans par deux frères issus d'une famille de briquetiers, elle n’a cessé de mettre en valeur la richesse du sous-sol local à l’aide de la seule énergie disponible localement. Aujourd'hui, Rairies Montrieux produit des briques et plaquettes de parement en terre cuite, brutes ou émaillées pour sols et murs en intérieur ou extérieur. Les produits, toujours cuits au feu de bois, bénéficient d’une image haut de gamme qui leur a ouvert l’accès à un marché national et même international.
L’autre, d’implantation récente, est un établissement de la société autrichienne Wienerberger, qui développe sur ce site les techniques les plus innovantes en matière de robotisation. Numéro un mondial de la brique, le groupe s’est implanté à Durtal en 2008 sur un site de 8 hectares pour assurer son développement vers l’ouest de la France. L’usine emploie une soixantaine de personnes et a une capacité de production de 16 000 tonnes de briques de structure par mois. Elle bénéficie des techniques les plus récentes tant en matière de robotisation que d’efficacité énergétique.


Programme

09 h 30 - Accueil des participants aux Établissements Montrieux, Les Rairies (49430)
09 h 45 - Présentations du site : historique, organisation, puis visite des installations
12 h 30 - Déjeuner au restaurant
14 h 00 - Visite de l’usine Wienerberger à Durtal
17 h 00 - Fin de la visite


Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Date limite d’inscription : mardi 24 mai. Prévoir impérativement : chaussures de marche. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.

Espace personnel

Actualités

Amigéo, le Mooc d’introduction à la microscopie des géomatériaux
Des carrières à découvrir lors des journées européennes du patrimoine
Save the Date - Journée annuelle de l'Industrie Extractive
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion