Jeudi 20 novembre, la Sim a organisé une journée technique en région AURA, à la découverte du CO11, le chantier sous maîtrise d'ouvrage TELT Lyon Turin pour la gestion et la valorisation des matériaux excavés du côté français. Le groupe a profité d’une visite de la station de traitement d’Illaz (73), dont les deux lignes de production seront en service au printemps 2026, et d’un tour des différentes infrastructures en cours de montage dans la vallée de la Maurienne.
Dans le cadre de ce « chantier du siècle », le groupement GEME Lyon Turin CO11 - Gestion et Emploi des Matériaux Excavés est à l’interface des chantiers de creusement du tunnel de base du Lyon-Turin pour organiser, au jour le jour, les flux de matériaux excavés et ceux qui peuvent être recyclés. Pour les besoins de l’ouvrage, ces derniers sont envoyés en retour pour la production de béton ou en remblai technique. En tout, 23 Mt seront traitées.
Ce projet est à l’origine de la construction de 5 km de bandes transporteuses dans la vallée savoyarde, évitant la circulation de plus de 700 000 camions pour le transport des matériaux. Tous l’ont constaté, c’est un chantier unique du point de vue des volumes accueillis et de la gestion de projet, en adaptation constante face à l’avancement du creusement, soumis à une part d’aléa. Il est également novateur sur la traçabilité des matériaux.
Merci à Pascal Schriqui, directeur du projet CO11-TELT et président du district Aura de la Sim, ainsi qu’à Philippe Garel, directeur adjoint technique qui ont permis cette visite très appréciée.


