À l’occasion du 74ᵉ congrès-exposition de la Sim à Orléans (14-17 octobre 2025), nous avons eu le grand plaisir de décerner nos Prix Jeunes à deux jeunes talents prometteurs, dans nos deux catégories : étudiant et chercheur.
Lauréat – catégorie Étudiant :
Baptiste Mosquet (Ecole Nationale Supérieure de Géologie, Université de Lorraine) pour son travail sur l’optimisation du procédé de récupération in situ (ISR) de l’uranium. Son étude, basée sur des simulations de transport réactif, vise à identifier les configurations les plus efficaces pour maximiser la récupération tout en limitant la consommation d’acide et les coûts opérationnels.Lauréate – catégorie Chercheur :
Eléonore Lagae Capelle (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – IRME et BRGM) pour son projet sur la stabilisation environnementale des résidus miniers de la mine Éléonore (Canada). Elle évalue différentes méthodes de couverture et de filtration pour limiter le drainage d’arsenic, en combinant essais de terrain et analyses minéralogiques.Le Prix Jeunes de la Sim a pour objectif de récompenser des travaux innovants de jeunes de moins de 35 ans, qu’ils soient étudiants en fin de cycle ou doctorants / jeunes chercheurs. Il met en lumière des recherches de qualité, encourage leur publication et leur insertion dans l’industrie minérale.
Merci à Ivan Bour, président du Prix Jeunes de la Sim, et aux membres du jury pour leur implication et leur mobilisation.



