La Sim a eu le plaisir de participer à la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue au Corum de Montpellier du 27 au 31 octobre 2025. Cet événement de la Société Géologique de France (SGF), co-organisé pour cette édition avec l’Université de Montpellier, a réuni l’ensemble de la communauté des géosciences.
Nous avons été ravis de présenter les actions de la Sim, de partager nos engagements pour une industrie minérale durable et innovante, et de renforcer les liens entre la recherche et le monde professionnel.
À cette occasion, la Sim et la SGF ont profité de ce grand rassemblement pour renforcer leurs relations par la signature d’un mémorandum d’entente.
Christian Polak, président de la Sim, a rappelé que l’industrie minérale doit se nourrir des informations issues de la recherche et souhaite aider au développement des interactions entre la recherche fondamentale et l’application. Aussi, dans le cadre du renouveau des Sciences de la Terre et de l’exploration minière en France, il est important d’anticiper l’arrivée probable et souhaitée d’un certain nombre de sociétés qui vont embaucher des géologues, des ingénieurs, des mineurs… Il est donc indispensable que la Sim et la SGF puissent promouvoir ensemble l’excellence des formations en France et convaincre les investisseurs qu’ils peuvent trouver sur place les compétences requises.


