Les visites techniques ont pour vocation de faire connaître les activités liées à l’industrie minérale du district accueillant le congrès-exposition de la Sim. Cette année, la visite n°6 aura pour thème :
Le verre dans le Loiret : de la table à l’avion
Au programme :
- Fondée en 1945, Duralex® SCOP SA est aujourd’hui une Scop qui produit de l’ordre de 65 millions d’articles en verre sodo-calcique par an et emploie 228 personnes sur son site de la Chapelle-Saint-Mesmin. La principale matière première est du sable extra-siliceux de Fontainebleau extrait par Samin (15 000 t/an). Le CaCO3 employé comme fondant facilitateur de production provient de carrières françaises (aux environs de Nevers, 2 000 t/an). Les additifs, comme la néphéline qui apporte alumine et sodium, est fournie par Sibelco, et les colorants métalliques (quelques tonnes/an) par Vibrantz à Saint-Dizier. Le four à inversion où se réalise la fusion des verres est alimenté à 35 % par du verre recyclé issu des rebus de l’usine.
- aint-Gobain Aerospace, installé à Sully-sur-Loire depuis près de 60 ans, est le seul acteur français de référence dans le vitrage aéronautique. La société fournit des vitrages pour avions de ligne, hélicoptères et aviation militaire. En forte croissance depuis 2022, elle emploie 550 personnes. Grâce aux technologies du groupe Saint-Gobain, l’entreprise conçoit et fabrique des pare-brise d’Airbus et des coupoles de Rafale. Fournisseur clé des avionneurs (Airbus, Dassault…), elle améliore la performance des vitrages cockpit et cabine. Elle fabrique aussi des vitrages blindés pour véhicules sécurisés et pour la marine militaire, et répare les pare-brise d’avions.
📆 mardi 14 octobre 2025
📍 départ à 7 h 45 du parc des expositions d'Orléans (CO'Met)
Pour y participer, s'inscrire sur : /s-inscrire
Programme détaillé : /programme