Le 27 mai dernier, le district Auvergne-Rhône-Alpes de la Sim s’est réuni dans les locaux du groupement du CO11 (GEME Lyon Turin CO11 - Gestion et Emploi des Matériaux Excavés), à Saint-Julien-Montdenis en Savoie, pour faire le point sur l’activité du district et organiser notamment les prochaines journées techniques.
L’après-midi a été consacré à la visite des installations du chantier, qui porte sur la gestion et l'emploi des matériaux excavés lors du creusement du tunnel de base du Lyon-Turin.
Les participants ont pu observer un réseau extérieur de bandes transporteuses de près de 5 km en cours de construction, une partie des plateformes dédiées à la gestion des matériaux excavés (Matex), les sites de stockage définitif nécessaires à la mise en dépôt d’une partie de ces Matex et enfin la station de traitement des matériaux d’Illaz (73) pour la production de granulats.
Nul doute que ce chantier à la dimension hors norme, dont l'approche est inédite en France, sera au cœur d'autres activités du district AURA, et plus largement de la Sim !