Mardi 19 novembre, le district Hauts-de-France de la Sim a organisé la visite de deux sites industriels d'exception dans le Nord :
Chez ArcelorMittal, qui exploite à Grande-Synthe le premier site de production d’acier de France (7 Mt/an), les participants ont pu découvrir une partie du procédé de fabrication en visitant le haut-fourneau 4 (HF4). Il permet la transformation en fonte des matières premières, un mélange de coke et d’aggloméré de minerai de fer, en les chauffant à plus de 2 000 degrés. Du haut de ses 90 m, le HF4 est l’un des plus grands d’Europe et assure 80 % de la production du site de Dunkerque.
L'acier produit sur ce site est destiné au marché automobile (49 %), à la construction, à la fabrication d’outillage, de pièces d’usure et des emballages de boîtes de conserve et canettes.
A la centrale nucléaire EDF de Gravelines, les visiteurs ont accédé à la salle des machines, où le groupe turbo-alternateur produit l’électricité grâce à la vapeur d'eau. Cette vapeur est créée par un échange thermique rendu possible par la partie nucléaire de la centrale : l’eau du circuit primaire passe dans la cuve du réacteur pour capter la chaleur produite par la réaction de fission du combustible.
Grâce à ses 6 réacteurs mis en service entre 1980 et 1985, le Centre nucléaire de production d'électricité de Gravelines est le premier de France avec une puissance de 5 400 MW (2e d'Europe, 5e au rang mondial).
Un grand merci aux organisateurs de cette journée, Lucien Corbineau et Vincent THIERY, et à tous les intervenants 👍
Prochaines journées techniques : journees-techniques