La semaine dernière, le district Normandie–Ile-de-France de la Sim organisait une journée technique chez PLACO®, qui exploite en région parisienne un gypse très pur, reconnu dans le monde entier.
Deux sites exceptionnels ont été visités : la carrière de Le Pin–Villeparisis–Villevaudé (77), dont la technique d'exploitation, unique, a été développée avec l'école des Mines de Paris, et l'usine de Vaujours (93), la plus importante en Europe en termes de matériau transformé.
A la carrière, le secteur de Bois Gratuel est en exploitation depuis 2017 selon une méthode ayant nécessité plusieurs années de modélisations afin de maîtriser les différents risques : les anciens cavages sont repris à ciel ouvert pour récupérer 2/3 de gypse, l’ancienne exploitation souterraine n’ayant jamais été remblayée.
Aujourd’hui, cette carrière alimente la ligne de fabrication des plaques de plâtre de l’usine Placo, à 5 km de là, et livre 12 000 t de gypse par semaine.
L'usine Placo produit des plaques de plâtre ainsi que des mortiers et enduits, deux lignes qui sont séparées et alimentées par des carrières différentes (1 Mt/an incluant le gypse recyclé).
Pour la fabrication des plaques, le gypse est transformé en plâtre après être passé dans un four qui le déshydrate puis broyé. Différents additifs sont ajoutés selon l’application finale (fibres, silicone). Une partie de gypse recyclé est intégrée, jusqu’à 23 % pour les plaques standard (BA13).
Merci à tous les intervenants pour leurs passionnantes explications : Gilles BOUCHET Benoit SEGALEN Philippe Hoerner Faouzi Hadj Hassen Franck LE BLOCH Lucie DEVYS Thierry Mugnier Jean-Emmanuel Durand
Prochaines journées techniques : journees-techniques