Le 25 octobre 2024, la Sim était invitée à participer à une matinée de présentation grand public à la carrière Vila Vitrolles, dite « carrière de marbre rose ».
Cette carrière produit des marbres calcaires sous forme de granulats et pierres à gabions roses à rouges.
La note rédigée par Isabelle Duhamel-Achin (BRGM et Sim PACA) présente le contexte géologique particulier de ce site d’exploitation (en PJ).
Au cours de la matinée, Jean-Claude Lazarewicz, Président du district PACA Corse de la Sim a présenté l’industrie minérale et sa présence dans toutes les activités humaines du quotidien.
Le sculpteur Paoli a, quant à lui, expliqué ses techniques et présenté ses œuvres réalisées avec le marbre rose de Vitrolles.
L’exploitant représenté par Kévin Etavard a commenté un diaporama sur l’activité de la carrière avec ses enjeux techniques et environnementaux, avant d'accompagner les visiteurs sur le site d'exploitation.
Le public, principalement originaire de Vitrolles a particulièrement apprécié l’organisation de cette matinée, une initiative réussie."



Accéder à toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Retour sur la journée “Les Terres Rares dans l’économie d’aujourd’hui : du gisement au recyclage”
Appel à candidatures pour la 26e édition des Prix Jeunes de la Sim !
La Sim partenaire de ROC & TEC à Annonay !
Retour sur la journée “Les terres rares dans l’économie d’aujourd’hui : du gisement au recyclage”
Le n°342 de mines & carrières est disponible...
Les réservations pour exposer au Congrès-exposition 2026 sont ouvertes !
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Sim Orléans 2025 : La Sim sera heureuse de vous accueillir sur le stand E1

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion