Dossier : pour aborder sereinement la rentrée, zoom sur les camions renforcés !
Les tombereaux rigides ont et auront toujours leur place en carrière, mais le coût de ces machines, leur délai d’approvisionnement et leur consommation de carburant ont incité certains exploitants à tester les camions renforcés.
Le sujet est un serpent de mer qui revient en période difficile, mais les constructeurs de ces véhicules ont des idées à proposer et des machines qui deviennent autonomes.
Avec Frederic Bonzi - Lafarge, Franck LEGOUT - groupe Nivet, Gerald MITANCHEZ - Volvo, Peter Hafmar - Scania
Également au sommaire :
◾ En Argentine, Eramet vient d'ouvrir une usine d'extraction directe de lithium dans un salar, à 3 800 m d'altitude. Avec ce projet, l'industriel se positionne comme un acteur mondial clé de la production durable de carbonate de lithium, et veut se hisser en tête des entreprises européennes capables de le produire.
◾ L'UNICEM Grand Est avait donné rendez-vous au début de l'été à Muttersholtz (67), élue capitale française de la biodiversité. Dans cette région d'Alsace, située au cœur du Grand Ried, le sous-sol abrite la plus grande nappe phréatique d'Europe, mais aussi des épaisseurs inégalées de sables et de graviers à exploiter. 130 participants se sont intéressés à l'écosystème de ces gravières confrontées au changement climatique.
Achat et abonnement sur : mines-et-carrieres