Il y a 140 millions d’années, Angeac-Charente était une plaine inondable marécageuse, au climat tropical… un lieu de vie idéal pour de nombreuses espèces de dinosaures. Cette découverte a pu être mise au jour grâce aux premiers os extraits par les pelles mécaniques des Carrières Audoin et Fils.
Soucieuse de préserver ces traces de l’histoire régionale, les exploitants de cette carrière ont décidé de dédier une parcelle de la carrière à des campagnes de fouilles permettant d’extraire l’intégralité des fossiles. Ainsi, depuis 2010, la carrière Audouin accueille chaque année, pendant un mois, une équipe de jeunes chercheurs co-dirigée, depuis l’origine, par Jean-François Tournepiche, ex-conservateur en chef du patrimoine au Musée d’Angoulême et Ronan Allain, paléontologue spécialiste des dinosaures au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.
Cette couche sédimentaire du début du Crétacé (Mésozoïque) a déjà livré plus de 120 000 fragments qui ont permis d’identifier différentes espèces (dinosaures, tortues, crocodiles, plantes…) dont un troupeau de 70 individus d’ornithomimosaures (dinosaures autruches)
Il s’agit là d’un exemple remarquable de projet scientifique réalisé grâce à la collaboration entre carriers, paléontologues, collectivités et associations locales. Il permet de faire avancer la recherche et assure la conservation de ce patrimoine (constitution d’une collection publique grâce au don de ces fossiles par l’exploitant) qui peut ensuite être valorisé et rendu accessible au public.
C’est par la visite de ce site extraordinaire que le comité du district Nouvelle Aquitaine de la Sim a débuté sa réunion trimestrielle lundi dernier, district qui proposera le 17 octobre prochain une journée technique sur le secteur minier de Saint-Yrieix la Perche (87). Et d’autres journées sont déjà en préparation pour 2025.